Des conseils pour enseigner la poésie aux élèves de secondaire

Introduction

  1. Choisissez toujours des poèmes qui s’adressent à un public un peu plus âgé que vos élèves, tout en présentant des textes de sujets et de tons variés.
  2. Profitez des dates importantes de l’année et lisez des poèmes de poètes bien connus.* N’oubliez pas de communiquer les éléments importants de leurs biographies :
  3. Tous les ans, travaillez l’apprentissage par cœur et la présentation sur scène.
  4. Enseignez les formes littéraires aux plus jeunes et demandez aux élèves d’apprendre des vers qui les illustrent.
    • Langage imagé : concret / abstrait, les sens
    • La comparaison : métaphore, analogie, synesthésie, personnification
    • Le contraste : oxymore, ironie, paradoxe
    • Le symbolisme : métonymie, synecdoque
  5. Présentez des genres différents aux niveaux différents : ballade, sonnet, poésie épique.
  6. Présentez des exemples de styles différents et parlez-en : poèmes humoristiques, lyriques, satiriques, didactiques, narratifs, méditatifs et ceux qui perdurent à travers les siècles.
  7. Utilisez la liste de styles et de tons, dans tous vos cours, pas seulement ceux au sujet de la poésie.
  8. Présentez des rythmes particuliers : l’iambe, l’anapeste, la trochée, le dactyle, le spondée. 
  9. Présentez des rimes précises : a b b a, a b a b, a a b b
  10. Repérez les six facteurs clés dans la compréhension d’un poème :
    • Qui parle ?
    • Que se passe-t-il ?
    • Quels sont les registres utilisés et, donc, les attitudes présentées ?
    • Quel est l’objet ou le thème principal—est-il dramatique, sensuel, philosophique ?
    • Comment le poète exprime-t-il ou elle tout cela ?
    • Comment est-ce que cela fonctionne en tant que poème ?
  11. Développez une culture d’apprentissage par cœur, de récitation et de jeu sur scène dans votre établissement.
    • Organisez un festival de récitation. À la TFS Canada's International School, les élèves en dernière année sélectionnent un poème ou un texte qui les a touché·e·s et a influencé leur apprentissage. Leur choix est approuvé puis appris par cœur. Il est ensuite récité en cours et un représentant de classe est sélectionné pour le réciter lors du festival des finissant·e·s. Des limites de temps sont fixés et pris en compte lors de l’évaluation. Nous procédons ainsi depuis plus de vingt ans. 
    • Organisez un festival d’art oratoire bilingue. À notre école, les élèves de 7e et 8e années rédigent un discours original autour d’un sujet de leur choix, gardant la limite de temps en tête. Les gagnant·e·s participent ensuite à des concours avec d’autres écoles.

* Veuillez noter que ce plan de cours est une traduction d’une version originale anglaise. Les poèmes suggérés en français ne sont pas le choix de l’auteure du plan de cours mais plutôt des Voix de la poésie.

Veuillez créer un compte et vous connecter pour accéder à ce plan de cours.


Créer un compte

Commencez ici :